Mental Health Sciences
     
 

CliniqueEnglish version

 

Le Dr Martin Desseilles a fait ses études de médecine à l’Université de Liège, Belgique. Il a ensuite débuté sa formation en psychiatrie dans la même université où il a pu travailler dans des cadres de pratique différents comme la psychiatrie hospitalière générale, la psychiatrie de liaison, la consultation psychopharmacologique et la psychothérapie.


Durant sa formation de psychiatre, le Dr Desseilles a fait un master en psychothérapie d’orientation psychodynamique à l’Université Catholique de Louvain. Ce master comportait une partie sous forme de séminaires, de supervisions, d’intervisions et de conférences au centre Chapelle-aux-Champs à Woluwe-Saint-Lambert et une autre partie sous forme de cours et d’ateliers de confrontation de pratique clinique à l’Université Catholique de Louvain. Il a également réalisé un master international en neurosciences affectives organisé conjointement par l’Université de Maastricht et l’Université de Florence, en collaboration avec l’Université de Bristol et celle de Tel Aviv. Lors de ce master, il a pu tisser un réseau de psychiatres cliniciens chercheurs travaillant principalement avec des personnes souffrant de troubles de l’humeur (trouble dépressif, bipolarité) et des personnes souffrant de troubles anxieux (trouble obsessionnel compulsif, phobies, trouble anxieux généralisé).


Le Dr Desseilles a terminé sa formation de psychiatre aux Hôpitaux Universitaires de Genève, en Suisse, où il avait déjà eu l’occasion de travailler dans une unité d’urgence et de crise lors de ses études de médecine. Pendant son séjour de fin de formation, il a travaillé au programme spécialisé dans les troubles de l’humeur. Il a pu à cette époque suivre l’enseignement qui y était dispensé, et en particulier une supervision personnalisée et de groupe dans le cadre psychothérapeutique cognitivo-comportemental. Il a également eu l’occasion de faire une formation en tabacologie lors de ce séjour. Il a ensuite travaillé comme chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève et a pu, à cette occasion, se former au management d’équipe de soins dans un contexte hospitalier.


Alliant un parcours clinique à un parcours de recherche, le Dr Desseilles s’est intéressé aux liens qui unissent les cognitions, c’est-à-dire les grands domaines de la pensée (comme la mémoire, l’attention, …), et les émotions. Il a écrit de nombreux articles cliniques concernant la santé mentale et a codirigé un « Traité de la régulation des émotions » avec le Pr. M. Mikolajczak, publié aux éditions de Boeck, destiné aux professionnels. Avec cette même collègue il a également écrit un livre pour plus grand public mettant en pratique divers aspects du traité et intitulé « Vivre mieux avec ses émotions » publié aux éditions Odile Jacob. Récemment, il a publié le « Manuel du Borderline » avec deux collègues, le Dr B. Grosjean de Los Angeles et le Dr N. Perroud de Genève.


Le Dr Desseilles a ensuite travaillé pendant une année dans le département de psychiatrie du Massachussets General Hospital à Boston affilié à la Harvard Medical School. Il a pu lors de son séjour travailler plus particulièrement dans le « Depression Clinical and Research Program » (Programme Clinique et de Recherche sur la Dépression) ainsi qu’au « Clinical Trial Network and Institute » (Réseau et Institut d’Essais Cliniques). Il a participé à l’écriture de plusieurs articles visant à la meilleure prise en charge clinique des patients présentant une dépression résistante. Le Dr Desseilles a ensuite passé une année dans le département de psychiatrie de l’Université de Montréal où il s’est principalement intéressé à la médecine du sommeil et plus particulièrement aux enjeux psychopathologiques du sommeil normal et du sommeil pathologique.
Actuellement, il travaille comme clinicien à la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle en Belgique. Il est professeur ainsi que directeur du département de psychologie en faculté de médecine à l'université de Namur.

 

Durant ses séjours internationaux, il a travaillé avec des cliniciens et des cliniciens-chercheurs grâce auxquels il s'est tissé un réseau tant pour l’organisation de formations cliniques que pour l’amélioration de la pratique clinique.

 

Récemment, le Dr Desseilles a mis sur pied une ASBL de formation continue en santé mentale proposant entre autres des intervisions cliniques et des journées d’étude sur des thèmes d’importance en santé mentale (www.synopsys.be).

 

 
     

© Dr. Martin DESSEILLES - All Rights Reserved.